Village de Termes

Présentation du film de Jaques MADRENES sur Termes.

Ce jeudi 1er juillet, à partir de 18h, en l’Église de Termes, habitants et amis de Termes étaient conviés à la première projection du travail de Jacques MADRENES.

Jacques se passionne pour la vidéo, et les villages des Corbières, particulièrement le “Val d’Orbieu”. Il s’intéresse tour à tour à un village, puis un autre… et depuis plus d’un an, c’est Termes qui est l’objet de son travail éclairé.

La “matière” qui aboutit à un film en deux parties, totalisant plus de 3h (!)… c’est les interviews des habitants et “acteurs” du village, et bien entendu des prises de vue, notamment drone. Plus de 40h ont été enregistrées nous dit Jacques… pour proposer à la fin un tableau complet de l’histoire de Termes, sans oublier son environnement, sa géologie… et un tableau complet des habitants, leurs activités… ce qui fait “la vie” dans ce village si particulier.

Ainsi, rares sont ceux qui n’ont pas été “capturés” par les caméras de Jacques.

Un court clip sur Termes, par Jacques Madrènes.

Ce 1er juillet était l’occasion de découvrir ce travail, ce film, cette œuvre. Divers extraits étaient, et restent, visibles sur la chaine Youtube de Jacques… mais c’était la première présentation du film entier… bien que proposé en deux parties… avec un repas convivial au milieu.

Les habitants et élus de Termes n’ont pas manqué de remercier -à nouveau- Jacques pour ce qu’il apporte. Ces images resteront un témoignage précieux de “Termes au début du XXIe siècle”. Merci Jacques !

Quelques photos de l’inauguration de la soirée ci-dessous :

Laisser un commentaire