Village de Termes

logo termes

21 sept : « Ce qui passe par la terre », concert imersif à Villerouge

Bonjour,

Le samedi 21 septembre à Villerouge-termenès le concert-immersif « Ce qui passe par la Terre » (20h30) sera diffusé pour la première fois.

Ce concert-immersif est le résultat d’une résidence artistique portée par le Département de l’Aude dans le cadre de la programmation culturelle et artistique des sites du Pays Cathare. Elle donne à entendre des gens d’ici et d’ailleurs qui ont un rapport singulier à notre territoire. Vous y entendrez peut-être des voix familières, humaines ou animales.

Les deux artistes sonores qui l’ont réalisé sont Benoît Bories et Aurélien Caillaux que vous avez pu apercevoir à Termes,arpentant les rues et les collines avec leur micro.

Ci-dessous un descriptif plus détaillé et en PJ une affiche pour l’événement.

Merci de relayer l’information sur vos réseaux et en espérant pouvoir vous y accueillir nombreux.

Cordialement.

Fauve

Les Journées Européennes du Patrimoine sont un temps fort du festival Ultrasons. Cette année, Benoît Boriès et Aurélien Caillaux sortent de résidence et donnent la première de Ce qui Passe par la Terre à Villerouge-Termenès, sur les lieux de leur récit. Le concert sera donné au coucher du soleil en extérieur, avec un ensemble de 14 haut-parleurs pour une immersion totale. Également au programme, un moment festif après le concert…

Le récit… écouter la vie

Avoir un rendez-vous quotidien avec un étourneau imitateur des sons du village, observer avec la même attention l’éclosion d’une jonquille et la « mauvaise herbe » du bord du chemin, connaître le caractère de chacune de ses bêtes, travailler la terre mais pas tous les jours car il faut savoir prendre le temps, s’amuser du rythme des machines à embouteiller, écouter les anciens pour faire ensemble et saisir ces occasions pour faire la fête, expérimenter de nouvelles pratiques paysannes, veiller à être délicat avec les endroits fragiles, passer le mot à celles et ceux à qui l’on fait découvrir la magie de ces lieux…

B.Boriès et A.Caillaux ont suivi la vie d’habitant(e)s et de paysan(ne)s des Hautes Corbières sur 4 saisons. De leurs gestes et de leurs savoir-faire, ils font naître le récit sonore d’un lien quotidien tissé entre les personnes et leur pays, un paysage singulier esquissant un « habiter avec attention ».

Ce qui passe par la Terre, 2024, Aurélien Caillaux et Benoit Bories, coproduction Reconnexions Département de l’Aude / RTBF La Première / Les Voix de Traverse / Faïdos Sonore, versions 14.2 pour la performance live et stéréo pour la diffusion radiophonique et podcast.

Laisser un commentaire