Village de Termes

Natura 2000

Faune et flore

La commune de Termes voit son territoire inclus dans 3 zones Natura 2000 !
Natura 2000 est un réseau européen qui identifie des sites naturels d’importance communautaire avec pour objectif d’en assurer la conservation et la valorisation. Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.

Vallée de l’Orbieu

De par son cours d’eau, le Sou, affluent de l’Orbieu, elle fait partie de la zone Natura 2000 de la Vallée de l’Orbieu, qui prend en compte à la fois les habitats, la faune et la flore :
➢ des habitats variés comme la ripisylve, la chênaie verte ou les landes sèches semi-naturelles.
➢ des espèces comme les chauve-souris, l’Ecrevisse à patte blanche , la Loutre ou le Barbeau méridional.

Corbières occidentales

Dans sa partie nord, elle fait partie de la zone Natura 2000 des Corbières occidentales, qui abrite 18 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire dont : l’Aigle royal, le Crave à bec rouge, le Vautour fauve, le Grand duc d’Europe ou le Pipit rousseline.

Hautes corbières

Dans sa partie sud, elle fait partie de la zone Natura 2000 des Hautes Corbières. Ce site abrite au moins 22 espèces d’oiseaux dites “d’intérêt communautaire”. Nombre d’entre-elles dépendent directement de l’activité humaine en étant inféodées aux milieux ouverts : Pipit rousseline, Pie grieche, Circaète Jean-leBlanc , Pic noir, Aigle botté, Aigle royal…

Animation Natura 2000

L’animation Natura 2000 consiste à mettre en œuvre un programme d’actions, fruit d’une large concertation, en faveur des espèces et des habitats naturels grâce à différents outils contractuels basés sur un engagement volontaire des signataires. Une veille écologique et un suivi des habitats et des espèces sont également menés. Enfin, des actions de communication et de sensibilisation sont réalisées auprès du grand public, des scolaires, etc Les collectivités, les agriculteurs, les propriétaires de terrains situés sur le site Natura 2000 et les divers usagers du site peuvent s’engager en faveur des habitats et des espèces via :

  • La charte Natura 2000 : pour les propriétaires et usagers du site
  • Des contrats Natura 2000 : pour les propriétaires et usagers du site
  • Des Mesures Agro Environnementales : pour les agriculteurs du site