Village de Termes

Le château

Termes à la chance d’être surplombé par son château dit ” Cathare”. Dans ce site naturel, à 470 m d’altitude, le château était l’un des plus puissants du Languedoc, et régnait sur le Termenès, seigneurie d’une soixantaine de villages. Les seigneurs de Termes étaient favorables au Catharisme. Le château, surtout connu pour le long siège de 1210, lors de la Croisade Albigeoise.

Termes fût par la suite un des « 5 fils de Carcassonne », ces forteresses stratégiques protégeant le royaume de France. Volontairement détruit en 1654, il tombe dans l’oubli jusqu’au 20 ème siècle. Racheté par la commune en 1988, le château bénéficie régulièrement de fouilles et travaux de restauration qui en font un site toujours plus imposant. Il est maintenant classé Monuments historiques et il candidate pour être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exposition et court métrage à l’accueil au village. 15 minutes de marche d’accès. Panorama sur les gorges et les Hautes-Corbières. Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://chateau-termes.com/index.html.