Village de Termes

Organisation territoriale

Le village s’inscrit dans une organisation territoriale, avec de nombreux acteurs institutionnels.
Des conseillers municipaux sont délégués à ces différentes instances.

Communauté de Commune (CCRLCM)

Délégué communal : Hervé BARO, suppléante : Sylvie SEGUY

Les compétences de la CCRLCM sont le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, la création l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire, l’élimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés, l’action sociale (à travers le CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale), les équipements culturels et sportifs, actions culturelles d’intérêt communautaire, l’assainissement individuel, la création et gestion d’une fourrière et d’un refuge pour animaux, la restauration collective, la politique du logement social et opérations en faveur du logement des personnes défavorisées, la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage, le tourisme, l’enfance et la jeunesse et la lutte contre la désertification médicale et paramédicale.

Adresse : 48, avenue Charles Cros,
11200 Lézignan-Corbières
Tél : 04 68 27 03 35
Fax04 68 27 04 54
Site internet : http://www.ccrlcm.fr


Association Développement Hautes Corbières (ADHCo) 

 Délégué communal : Hervé BARO

L’ADHCo centre social, c’est 9 points Multi-services (POM’S) qui s’appuient sur les agences postales et qui sont devenus des lieux de vie et de rencontre au sein des villages intégrant les services de courrier, informatique (photocopies, accès internet…), bibliothèque, dépôt vente, France services (information et orientation pour faciliter les démarches administratives…), un service d’aide à domicile pour les personnes dépendantes, un appui administratif individualisé assuré par notre Conseillère en Vie Sociale (dossiers APA, CMU, retraite), un accompagnement à l’insertion (sociale, professionnelle et sanitaire), le soutien à la parentalité et des animations collectives.

Adresse : 23, rue de la Gare,11330 Mouthoumet
Tél : 04.68.70.18.50 
Site internet : https://www.adhco.fr 


Parc Naturel Régional des Corbières et du Fenouillèdes 

Délégué communal : Sylvie SEGUY, suppléant : Michel SEGUY

Le parc a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire, en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Contact : Tél. : 04.68.33.99.80
Courriel : contact@corbieres-fenouilledes.fr
Site internet : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-58-parcs/parc-naturel-regional-corbieres-fenouilledes 


Syndicat Audois des Energies et du Numérique (SYADEN)

Délégué communal : Philippe CACHIA, suppléant : Gérard FERRAND

Le SYADEN agit en qualité de syndicat d’énergies en charge du service public de l’énergie et de l’aménagement numérique du territoire dans l’Aude. C’est le SYADEN qui est en charge du déploiement de la fibre sur le département.



Adresse : 15, rue Barbès, CS 20073, 11890 CARCASSONNE
Tel. : 04 68 11 56 30
Fax : 09 70 62 99 66
Courriel : contact@syaden.fr
Site internet : https://www.syaden.net 


Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) et Syndicat du Bassin Versant Orbieu Jourres

Délégué communal : Philippe CACHIA, suppléant : Hervé BARO

L’objectif du SMMAR et de son entité adhérente le Syndicat Orbieu Jourres est de mener une action cohérente de l’amont à l’aval des bassins versants de manière à prévenir les inondations et à gérer des milieux aquatiques.

Syndicat Orbieu Jourres
13, Rue du Moulin à Vent, 11200 Thezan
04.68.45.81.94  siahbo@wanadoo.fr 


Mission Patrimoine – UNESCO

Délégué communal : Michel SEGUY, suppléante : Sylvie SEGUY

C’est au titre de « bien en série » que la Cité de Carcassonne et les châteaux sentinelles de montagne d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes candidatent aujourd’hui pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour se hisser au sommet de la prestigieuse liste du patrimoine mondial, nos citadelles du vertige doivent justifier de leur valeur universelle exceptionnelle et répondre à au moins un des dix critères de sélection fixés par l’Unesco. Objectif : prouver que cet ensemble territorial fortifié est unique au monde !

Conseil départemental de l’Aude
Allée Raymond-Courrière, 11855 CARCASSONNE
04 68 11 68 11
https://citadellesduvertige.aude.fr/ 


Agence de Développement Touristique de l’Aude

Délégué communal : Hartmut SCHULZE, suppléante : Sylvie SEGUY

Allée Raymond Courrière,11855 Carcassonne Cedex 9
04.68 11 66 00
https://www.audetourisme.com/fr/


Agence Technique Départementale

Délégué communal : Gérard FERRAND, suppléant : Hartmut SCHULZE

L’agence technique départementale de l’Aude est à la disposition des élus de communes et d’intercommunalités. Elle leur offre une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour leurs projets de voirie, d’eau et d’assainissement et depuis un an, de construction de bâtiment.

Allée Raymond Courrière, 11855 Carcassonne Cedex 9
04 68 11 69 78
contact@atd11.fr
atd11.aude.fr