Ces jours-ci, l’employé communal a dû intervenir pour déboucher une canalisation d’eaux usées bouchées par des lingettes jetables .
« En dépit de l’affichage des fabricants sur les emballages (cuvettes barrées) trop de lingettes sont encore jetées, par réflexe, dans les toilettes. C’est une erreur, car en dépit des mentions « biodégradables » elles ne se dissolvent pas comme du papier toilette. Résultat, elles provoquent des bouchons dans les canalisations et des pannes dans les stations d’épuration.
Par ailleurs, l’étude Zerowaste sur l’impact des produits à usage unique révèle que si elles sont pratiques, ces petits textiles contiennent du plastique et sont imprégnés de lotions qui, une fois jetés dans les wc engendrent des pollutions dans l’eau et l’air. C’est particulièrement le cas des lingettes à usage ménager qui contiennent des biocides.
Il faut changer nos habitudes en passant de la logique d’usage unique à celle du réemploi avec des produits réutilisables, par exemple : une serpillière et des chiffons qui se lavent, plutôt que des lingettes jetables » (source : Centre d’information sur l’eau)