Village de Termes

logo termes

Point d’info sur l’eau potable

Comme vous avez pu le constater depuis plusieurs jours, le trop-plein du réservoir d’eau ne coule plus . Cela n’est pas du à un manque d’eau à la source mais à un problème technique.

Depuis que nous avons transféré la compétence de la production d’eau à Réseau 11 (de la source à la sortie du réservoir), les techniciens équipent la conduite de manière à la mettre aux normes , soit : un compteur à la source, un autre au prélèvement de Prat dal Roussi (Gautherot) et un dernier à l’arrivée au village .

Or, il semblerait que le compteur à la source réduise le débit dans le tuyau d’eau et empêche l’eau d’arriver normalement au réservoir du village (sans doute aussi qu’une bulle d’air conséquente dans le tuyau amplifie le phénomène) .

Cette situation a pour  conséquence une impossibilité de faire fonctionner en même temps le prélèvement de Prat d’Al Roussy et l’alimentation du village. Cela induit des fermetures d’alimentation du village pour permettre le remplissage de la réserve du Prat d’Al Roussy. Pas simple !!

D’autre part (et heureusement), la pose des compteurs a révélé l’existence de fuites d’eau sur la conduite d’alimentation . Calculée par 2 méthodes différentes, celles-ci s’élèvent entre 2 et 3 m3/jour (par comparaison, la consommation d’eau au village est d’environ 11 m3/jour) . Ces fuites, anciennes, vont faire l’objet d’une détection et d’une réparation, nous l’espérons dans les plus brefs délais.

Hervé a demandé à réseau 11 de retirer le compteur de la source en attendant la réparation des fuites, de manière à rétablir une arrivée d’eau normale au village . Nous attendons leur réponse .

Voilà où nous en sommes à ce jour. Nous espérons que la situation va se rétablir rapidement et nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience .

Et bien sûr, nous vous appelons à bien vérifier vos installations pour chasser toutes les fuites possibles.