Depuis hier, 28 juillet, le secteur de l’Orbieu est passé en état de crise concernant la restriction des usages de l’eau . Vous trouverez ci-dessous les prescriptions à respecter ainsi que l’arrêté préfectoral .
En ce qui concerne Termes, il faut ajouter le fait que les gorges de Coyne Pont, au-dessus de la source , sont à sec depuis quelques jours . Les quelques écrevisses à pattes blanches (espèce protégée) qu’on pouvait y trouver n’ont pas survécu à l’asséchement de cette portion du cours d’eau .
Entre les gorges de Coyne Pount et celle du Termenet, , le Sou n’est donc plus alimenté que par la source et dans les secteurs où il y a des alluvions, le cours d’eau s’assèche car l’eau s’infiltre . Les 15 mm tombés jeudi ont « remis » un peu d’eau mais de manière provisoire.
Si l’approvisionnement en eau potable pour le village ne semble pas poser de problème (le réservoir souterrain est important) , il faut être conscient que cette eau est prélevée à la source de Coyne Pont et que de fait, elle ne va pas à la rivière . Un usage économe de cette précieuse eau de source est donc recommandé pour éviter d’aggraver la situation.
En ce qui concerne l’arrosage des jardins, l’arrêté préfectoral l’interdit , sauf 2 soirs par semaine, de 20 h à 2 h du matin. Les jardiniers vont devoir s’organiser pour arroser à tour de rôle .
Il faut noter que le trop plein du réservoir du village ne peut malheureusement pas être supprimé , car sans lui, des bulles d’air pourraient se mettre dans la canalisation d’adduction d’eau et compromettre l’alimentation en eau du village .