Depuis de nombreuses années, la commune de Termes et ses habitants fournissent un effort constant pour embellir le village au quotidien.
En 2005 et 2006, le cœur du village a fait l’objet d’une rénovation soignée : rénovation du réseau hydraulique (eau potable et eaux usées), enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques .Le trop plein du réservoir d’eau du village, qui s’écoulait déjà dans les rues jusqu’à la rivière, a été canalisé dans des rigoles pavées. Les ruelles (non accessibles en voiture) ont été restaurées en calades et escaliers pour redonner un caractère ancien aux voies publiques. Pour avoir remodelé ses espaces publics, le village de Termes a obtenu une distinction nationale : le prix spécial du jury des « Trophées de l’aménagement urbain » en 2006.
Le travail de rénovation des rues a permis l’intégration de jardinières de pleine terre au cœur de l’espace public et la création d’une continuité entre espace public et espace privé. Les habitants se sont approprié ces jardinières, les entretiennent eux-mêmes (arrosage, petit entretien)…et les complètent à leur goût . Les passerelles du village ont également été prises en charge par des villageois qui en changent les plantes chaque année.
De même un important travail de plantation réalisé par les habitants entre 2O16 et 2018 a permis de compléter les parterres de plantes méditerranéennes qui agrémentent les deux entrées du village . Ceci a été rendu possible par l’aide technique du service Environnement du département de l’Aude, qui fourni également aux communes qui le souhaitent, des plants adaptés et sobres en eau.
Enfin, le village est traversé par le ruisseau du Sou , fauché chaque année afin d’éviter les embacles et de le laisser dégagé lors du passage des crues d’automne . Ce fauchage sélectif permet de mettre en valeur des arums , plantés il y a de nombreuses années et qui se sont multipliés, ainsi que des fleurs de rivières comme les salicaires .
En 2007 et 2008, la commune a vu ses efforts récompensés par l’obtention du 1er prix départemental du concours Aude fleurie , puis le label Villages fleuris en 2009 , s’est vu récompensé d’une deuxième fleur en 2018 .
Depuis, employé communal et habitants poursuivent l’entretien et l’embellissement du village pour le plaisir de tous. Et depuis 2022, les poneys d’un éleveur local assistent grandement l’employé communal dans le débroussaillage du ruisseau !